top of page
Rechercher

RESTAURATION CHEVROLET FLEETSIDE 1959



Après une transformation de la benne effectuée en 2019 par nos soins, (voir restauration en bas de page), ci-dessous en image la restauration complète.

Petite parenthèse pour les passionnés d'américaine, ce Chevrolet a paru dans cet ouvrage en 2020 : "Chevrolet l'esprit américan" texte et photographies de Hubert Hainault, ce livre regroupe 13 magnifiques Chevrolet de différentes générations qui ont marqué l'histoire de cette marque à part, très chère au coeur des américains et de bons nombres de passionnés dans le monde. Les meilleurs modèles ayant été créés entre 1948 et 1974, c'est sur cette période que se focalise l'ouvrage.

Un extrait de l'article :

La fin des années 1950 marque le renouveau des trucks américains.Très populaires auprès des automobilistes d'outre-Atlantiaue. les pickup s'offrent à l'époque un nouvel élan. En 1959, Chevrolet en est déjà à sept millions de pickup produits. En pleine période Task Force, il est temps pour la marque de General Motors de renouveler le pickup Cameo.

Ce sera désormais le Fleetside, qui a pour mission de concurrencer le Ford Styleside. L'appellation Fleetside fait référence à une carrosserie plus pleine avec des ailes arrière intégrées. On retrouve naturellement le style pickup avec une benne de chargement à double paroi et un hayon ultra-large pour faciliter le chargement. Avec le Fleetside, Chevrolet aborde l'ère des trucks plus civilisés. Le style général prend des attitudes plus sport... pour un utilitaire ! Mais surtout, comme à son habitude, Chevrolet signe un dessin très soigné, truffé de détails qui font la différence. On remarque en particulier une petite sculpture sur les flancs de la benne, formant comme une tubulure qui court tout le long et se terminant par les feux arrière circulaires. Sur notre exemplaire, ils sont mis en valeur par une teinte blanche qui vient parfaitement se détacher du noir satiné global.

Cette petite marque de style porte le nom de Jet Pod.

Chevrolet proposait au même moment une version Stepside aux ailes arrière apparentes, mais c'est le Fleetside qui menait le box-offices des ventes. Ce dernier se voulait très démocratique en proposant des tarifs pour toutes les bourses grâce à une vaste palette de motorisations. Le moteur le plus modeste était un six cylindres de 235 cubic inches, tandis que les modèles les plus puissants profitaient d'un V8 de 4,6 litres de cylindrée. Côté transmission, on pouvait opter pour une boîte manuelle à trois ou quatre vitesses ou pour une automatique, si chère aux conducteurs américains. On peut noter l'apparition du différentiel à glissement limité, proposé en option. La cabine est équipée de généreuses surtaces vitrées, avec un pare-brise enveloppant de type wrap around et une lunette arrière plus large répondant à l'option big back window. Le modèle qui s'expose dans ces pages en est d'ailleurs pourvu, offrant un habitacle clair et lumineux. Mais notre exemplaire se veut unique en son genre, étant passé par une restauration appelée restomod. Le principe ? On se débarrasse du vieux châssis de soixante ans d'âge pour le remplacer par un modèle GMC de 1998, triangulé à l'avant.Autrement dit, on profite du style et de l'élégance de 1959 tout en ayant un comportement routier de voiture moderne. Le moteur est également remisé et remplacé par un V8 plus puissant de 350 cubic inches, développant la bagatelle d'environ 400 ch. Pour arriver à une telle puissance, il est quand même passé par la case préparation avec des éléments moteur signés Edelbrock, une référence dans le milieu de l'américaine musclée.

Texte et photographie : Hubert Hainault.


Revenant à présent à notre restauration en image, à savoir que ce Chevrolet a été importé et, plus ou moins, "restauré" en Amérique.... :


Tôlerie, réparation, transformation : Marin Eric

Peinture à effet créé par : Marin Mehdi

Merci Frederick Hamel pour tes photos, pour ta confiance et ta fidélité. D'ailleurs pour info si vous cherchez une excellente cave à vins sur Antibes n'hesitez pas il sera de bon conseil :

La Cave, 118 Bd Raymond Poincaré, 06160 Antibes - Juan-les-pins


NB : Cliquez sur les images pour les aggrandir


Aile avant droite :

Découpe d'une partie du bas de l'aile (côté porte) attaquée par la corrosion et réfection de la partie abîmée + ponçage des anciennes couches de peinture..


Aile avant gauche :

Tout comme l'aile AV D, découpe des parties attaquées par la corrosion, réfection des éléments abîmées, ponçage des anciens mastics et peintures, rebouchage de trous sur l'aile qui ont été "soigneusement camouflés avec du mastic"....



Restauration de l'emplacement de l'ancienne trappe à essence :

Une autre surprise ! Ici l'ancienne trappe à essence a été "comblée" avec le couvercle d'une boite de conserve et collée avec du mastic....... !!! Il a fallu la réparer dans les règles de l'art (voir les deux dernières photos..).


Coin inférieur arrière de la cabine :

Dessoudure et ressoudure du coin inférieur de la cabine suite à un mauvais travail.


Réparation du coin inférieur avant de la cabine et confection du bout manquant :

Ici aussi grosse surprise le trou a été bouché avec de la mousse expansive il a fallu confectionner le bout manquant ..


Préparation de la caisse avant peinture


Peinture de la caisse : peinture satinée à effet créée par notre peintre Mehdi Marin.


Préparation du capot avant peinture.


Restauration des portes et des parties abîmées par la corrosion.


Confection du support radiateur


Peinture tableau de bord


Nettoyage des chromes et autres pièces effectués par le proprietaire tout cela dans la bonne humeur !!


Préparation et peinture de la benne

Extrait de l'article : Un coup d'œil dans la benne donne l'impression qu'elle est éventrée, laissant apparaître une partie des entrailles de la mécanique.


Transformation de la benne en 2019


Les pots d'échapements ont été encastrés dans la jupe arrière AVANT/APRES


Résultat final

Ce Fleetside est équipé d'une suspension pneumatique permettant de monter ou de descendre la caisse suivant ses envies. Le débattement de 21 cm permet de quasiment poser la voiture au sol.



163 vues0 commentaire
bottom of page