Rechercher
  • Carrrosserie de l'Estagnol

Sécurité routière : 26 nouvelles mesures.


26 mesures ciblées pour combattre les causes déjà identifiées.

En un peu plus de 40 ans le nombre de morts sur la route a été divisé par 5.

Mais ce nombre de morts restera toujours trop important et les résultats de 2014 en l'occurrence ne sont pas bons.

On déplore en effet une augmentation du nombre de personnes tuées (+3,7%) et blessées (+2,5%) par rapport à 2013.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé le 26 janvier que l'objectif de moins de 2 000 morts en 2020 était maintenu et a présenté un nouveau plan d'action.

Alcoolémie, casques, oreillettes interdits et déploiement de radars double face: les nouvelles mesures pour la sécurité routière...

Les 26 mesures s’'articulent autour de 4 axes :
1- Sensibiliser, prévenir, former

Parmi les mesures phares, il est à noter l'abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs ou encore la formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’'alcool et de stupéfiants.

2- Protéger les plus vulnérables

Le ministre a notamment annoncé l'interdiction de stationnement des véhicules (à l’'exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.

Sur trois piétons renversés en ville, un l'est sur un passage protégé.

3- Lutter sans relâche contre les infractions graves

Le port de tout système de type écouteurs, oreillette, casque, susceptible de limiter tant l’'attention que l’audition des conducteurs sera dorénavant interdit.

Dans un autre registre, il sera exigé, lors de la demande de certification d’'immatriculation d'’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d'’infraction constatée, à défaut d'’identification du conducteur en infraction.

4- Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

Afin de réduire les risques de contresens sur autoroute, la signalisation sera renforcée et de nouveaux panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant seront installés sur les bretelles de sortie. La France appuie par ailleurs les démarches européennes sur l'’installation d'’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’'accident.

La sécurité routière est l'affaire de tous. Les partenariats sont absolument nécessaires pour combattre l'insécurité et atteindre l'objectif de 2020 a dit le ministre de l'Intérieur.

Sensibiliser, prévenir, former

Protéger les plus vulnérables

Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

source : Sécurité Routière.gouv

#sécuritéroutière #accident #antibes #carrosseriedelestagnol #automobiles

0 vue

© carrosserie de l'Estagnol 2014-2020 Copyright © Tous droits réservés