Rechercher
  • Carrosserie de l'Estagnol

E-constat auto - Les assureurs lancent le constat électronique.


Les assureurs lancent le constat électronique

E-constat auto, c’est le nom de l’application officielle et gratuite qui sera disponible pour les smartphones Apple et Android d’ici décembre 2014.

Ce constat électronique promet simplicité d’utilisation et envoi instantané à l’assureur.

À partir du 1er décembre 2014, quelle que soit leur compagnie d’assurance, les automobilistes pourront remplir un constat amiable sur leur smartphone grâce à l’application officielle et gratuite e-constat auto.

L’application est censée faciliter la rédaction de ce document important.

Remplir un constat n’est en effet pas toujours une mince affaire, ne serait-ce qu’à cause du stress engendré par l’accident.

Et pourtant, c’est lui qui fait foi par la suite et qui permet aux compagnies d’assurance d’établir les responsabilités.

Disponible pour les smartphones Apple et Android via l’App Store et le Google Play Store, l’e-constat auto est très simple d’utilisation et plus clair que son homologue papier.

Plus simple car il est possible de pré-remplir les informations concernant l’utilisateur de l’application telles que les références de son assurance et de sa voiture (numéro de dossier, type, marque, plaque minéralogique…).

Un gain de temps au moment fatidique. L’application s’est également révélée claire et pratique.

Au lancement de l’appli, trois situations sont proposées :

  • 2 conducteurs avec 1 seul smartphone.

  • 2 conducteurs avec 2 smartphones.

  • 1 conducteur avec 1 smartphone.

Ainsi, dans le premier cas, chaque partie remplira toutes les informations la concernant avec, en plus des données traditionnelles, les numéros de téléphone et adresses e-mails afin de recevoir un SMS de confirmation d’envoi et le constat en version numérique via l’e-mail.

Pour le croquis de l’accident, souvent brouillon au format papier, même simplicité.

De nombreux pictogrammes sont proposés pour faciliter sa réalisation (panneaux de signalisation, flèches, dessin de voiture, de moto…).

En outre, au moment de préciser l’endroit des dommages et chocs, il est possible d’insérer une photo prise par le smartphone.

Un plus certes, mais qui peut ouvrir la porte à une pratique controversée : l’expertise en ligne, où les réparations seraient estimées à partir de la photo, sans prendre en compte les éventuelles surprises rencontrées lors du démontage du véhicule accidenté.

Au final, le gain de temps offert par l’e-constat est plus lié à l’envoi du dossier via Internet que par son traitement.

Seule condition à son utilisation : avoir du réseau et disposer d’un smartphone !

Sinon, le constat papier demeure bien entendu à disposition des automobilistes.

e-constat auto, présentation en vidéo :

Source : Que choisir.

#automobiles #antibes #carrosseriedelestagnol #assurancesautomobiles

0 vue

© carrosserie de l'Estagnol 2014-2020 Copyright © Tous droits réservés