Le dictionnaire élégant de l'automobile

 

L'automobile, c'est du passé ?

Non, des souvenirs, nuance !

Un mode de vie et une passion partagés par des millions de personnes dans le monde depuis des décennies.

Echappement libre, le dictionnaire élégant de l'automobile porte un regard à la fois érudit et accessible, documenté et personnel, passionné et nostalgique sur cet univers.

Avec un mot d'ordre tout au long du livre : élégance et chic !

A comme Aston Martin ou Woody Allen ; C comme Cadillac, Jean Carmet ou le chanteur Christophe ; D comme Dauphine ou Georges Descrières ; F comme Ferrari ou Fellini ; P comme la sublime Peugeot 404 coupé ou la (moins sublime mais "divine") Papamobile.

Thomas Moralès exhume des modèles méconnus, revisite des classiques, convoque des acteurs et écrivains cultes pour parler des grandes années de l'automobile.

 

 

Auteur : Thomas Morales

Type : Livre

Editeur : Rue fromentin

Date de sortie : 07/11/2013

 

 

 

 

L'enfance de Bibendum Ou la fabuleuse histoire des frères Michelin.

 

Une aventure industrielle et humaine initiée par un ingénieur et son frère artiste peintre, héritiers, en 1890, d'une fabrique de machines agricoles en faillite à Clermont-Ferrand?

Une histoire passionnante, pleine d?intuition et

d'audace, qui commence avec des balles rebondissantes en caoutchouc et qui mène à Bibendum et ses "pneumatiques démontables" pour vélocipèdes, fiacres et automobiles en tout genre !

Un portrait vivant de la France industrielle à la veille de la Grande Guerre. Une iconographie rare ou inédite de très grande qualité, issue des collections du musée Michelin.

Auteur : Andre Michelin

Type : Livre

Support : Relié

Editeur : Editions Albin Michel

Date de sortie : 30/10/2013

Rallyes automobiles

 

Marche arrière en images sur 40 années d'une discipline parmi les plus suivies des sports mécaniques à travers les archives des meilleurs photographes automobiles. Avec une préface de Sébastien Loeb et de Björn Waldegård, premier champion du monde des rallyes pilotes (1979).

 

 

Auteur : Collectif

Type : Livre

Support : Beau Livre

Editeur : Place des victoires

Date de sortie : 21/11/2013

 

Fiat 500

 

Lancée en 1957, la Fiat 500 fut produite jusqu'en 1975, avec un succès phénoménal, notamment pour le modèle 500L, dont il se vendra jusqu'à 400.000 exemplaires par an.

C'était à l'époque la plus petite voiture du monde, surnommé en France le "pot de yaourt", et devenue, à travers nombre d'apparitions dans des films, le symbole d'une époque d'insouciance.

Ce livre, premier d'une collection dédiée aux voitures qui ont marqué nos vies, rend hommage à ce "pot de yaourt" éternel en évoquant son histoire et ses performances, mais aussi tout ce que la Fiat 500 a véhiculé (!) dans la culture populaire. On y retrouve ainsi l'histoire de sa conception, depuis les premiers crayonnés jusqu'au tableau complet de tous les modèles avec leur prix et leurs performances, les publicités de l'époque, la Fiat 500 dans les compétitions automobiles, ses heures de gloire dans des films ou des BD... Un album qui ne s'adresse pas aux spécialistes, mais aux amoureux de cette petite citadine.

 

Auteur : François Granet

Type : Livre

Support : Broché

Editeur : Editions de La Martinière

Date de sortie : 02/01/2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vw coccinelle un mythe sur 4 roues

 

L'histoire de la Coccinelle Volkswagen est celle d'un succès planétaire : le dernier exemplaire produit en usine en juillet 2003 à Puebla, au Mexique, avait été précédé de 21 529 463 autres véhicules, partis à la conquête des routes du monde entier. Ce succès était pourtant loin d'être prévisible. Conçue avant la Seconde Guerre mondiale comme "voiture populaire allemande" puis utilisée à des fins purement militaires, elle ne réussit sa percée qu'après la fin des hostilités grâce au génie visionnaire du major Hirst, un offcier anglais. Il perçut le potentiel de ce projet et parvint, envers et contre tous, à développer Volkswagen et à en faire l'un des acteurs économiques majeurs de la jeune République fédérale d'Allemagne grâce à son véhicule baptisé Type 1.

Ce livre raconte l'histoire de la Coccinelle de manière détaillée et captivante, au fil des événements politiques et économiques qu'elle a traversés.

Accompagnée de fac-similés de documents d'origine, qui constituent de véritables pièces de collection, ainsi que la reproduction de la clé de contact des Coccinelles de l'ancienne époque, cette épopée historique n'en est que plus vivante.

 

Auteur : Thomas Lang

Type : Livre

Editeur : ART ET IMAGES

Date de sortie : 08/11/2013

12 voitures qui ont changé l'histoire

 

De la fin du XIXe siècle aux années 1960, l'automobile a vecu ses plus grandes heures. Elle a mis la terre entière sur quatre roues, fait naitre des villes géantes, réveille les campagnes et même gagne des guerres !

Moins de soixante-dix ans pour bouleverser le monde et passer de l'ère des pionniers a celle des industriels...

Les douze modèles choisis pour illustrer cette extraordinaire épopée sont tous entrés dans l'Histoire : du tricycle Benz de 1888 a la Volkswagen de 1935, du taxi Renault, complice des poilus de 1914, à la Jeep de 1941, de la Ford T de 1908 à la Morgan de 1936, de la 2 CV de 1948 à la DS de 1955, de la Ferrari 166 de 1949 a la Mini de 1959, sans oublier la mythique Rolls-Royce Silver Ghost de 1909 et l'inaccessible Bugatti Royale de 1926.

Les voitures les plus folles aff rontent les plus sages, les plus impressionnantes defient les plus petites, les plus majestueuses toisent les plus populaires.

Concues par des personnages hors du commun dont la passion et l'imagination defiaient les réalites, parfois jusqu'a la démesure, elles se relaient pour conter une époque revolue, ou l'automobile vivait encore de ses rêves.

 

Auteur : Anne Muratori-Philip

Type : Livre

Editeur : Pygmalion

Date de sortie : 01/12/2012

Camping-cars rétro

 

Après Cool caravanes, les auteurs, Jane Field-Lewis et Chris Haddon, ainsi que la photographe Tina Hillier, explorent la vogue des camping-cars, camionnettes et autres fourgonnettes rétro.

Nés dans les années 1920, les camping-cars restent avec les caravanes le moyen le plus économique de prendre la route.

On retrouvera ainsi les fameux combis VW qui ont fait la joie de générations de hippies partis chercher l'aventure, tous les modèles à toit ouvrant et auvent intégré et jusqu'à la Land Rover reconvertie pour amateurs de périples extrêmes. Des véhicules qui ont connu une vogue retentissante entre les années 1950 et 1970 et que certains amateurs passionnés s'arrachent désormais.

On retrouve les motifs bariolés des seventies, mais aussi les couleurs pastel et tes formes arrondies des années 1950. Une source d'inspiration pour tous les amateurs de vintage et de décoration.

 

Auteur :Jane Field-lewis - Traductueur : Alain Bories

Type : Livre

Support : Relié

Editeur : HoebekeDate de sortie : 30/06/2011

Vespa

 

Conçue en 1946 par l'ingénieur Corradino d'Ascanio, la Vespa marque un tournant dans l'histoire du groupe Piaggio et, plus généralement, du deux-roues. Glamour et rétro, elle devient vite, dans le monde entier, un véhicule mythique, symbole de la dolce vita.

De la création de la "légende" à la présentation du dernier prototype de la marque, cet ouvrage retrace plus d'un demi-siècle d'innovations dans les domaines du design, de la technologie et du marketing.

Pour illustrer cette épopée italienne, les auteurs ont rassemblé une riche iconographie - publicités, dessins techniques, catalogues d'époque, photographies de films, etc. - qui ravira aussi bien les passionnés de deux-roues que les amateurs de vintage.

 

Auteurs :Valerio Boni , Azzurra Della Penna - Traducteur :   Elisa Madonna

Type : Livre

Support : Beau Livre

Editeur : Editions de La Martinière

Date de sortie : 03/01/2013

© carrosserie de l'Estagnol 2014-2020 Copyright © Tous droits réservés